mercredi 2 avril 2014

Les moutons de Poitiers



Gouttières, murs, poubelles... à Poitiers, les stickers "moutons" sont partout.
Aucun doute : sous couvert de dessins naïfs mais percutants, on me (et évidemment nous) met en garde, par un jeu de miroir. Serions-nous parqués, abêtis ?
Halte au Panurgisme, semblent donc nous crier gentiment ces images. Ne soyons pas des suiveurs. Remettons-nous en questions. 
Soit.
Mais aussi sympathique qu'elle soit graphiquement, cette initiative n'en est peut-être pas moins une leçon de morale. Et les leçons, moi j'aime bien savoir de qui je les tire.
Voyons : ce code barre qui enferme ces pauvres ovins de papier. C'est clair : nous sommes invités à prendre du recul sur la société de consommation... Cette pauvre bête qui reste là où l'on lui ordonne... Peuple, rebelle toi ! Avant que l'on ne t'écrase. Moui. Sauf que.
L'autocolleur, si il est cohérent, ne marche pas avec le système qu'il dénonce. Ne fréquente donc jamais aucun supermarché. Son papier est certainement issu du commerce équitable, son encre garantie sans toxiques. Il contribue à un monde meilleur, autrement encore qu'en imposant ses dessins (qui ont le bon goût de ne pas être des tags). 
Ou bien y aurait-il imposture ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire